fbpx

Déconfinement : le conflit israélo-palestinien va pouvoir reprendre

Déconfinement : le conflit israélo-palestinien va pouvoir reprendre

Après plusieurs longues semaines de confinement, Israéliens et Palestiniens vont enfin pouvoir reprendre leurs activités respectives : constructions, destructions, attentats et représailles vont revenir à l’ordre du jour.

Ilan vit dans un village agricole près de la bande de Gaza et explique : »Nous étions inquiets pour les Gazaouis. On n’avait pratiquement plus aucune nouvelle des roquettes à force d’être confinés à la maison. »

A Jérusalem, le sentiment est similaire. Yaakov le décrit ainsi :  » A force d’être à l’intérieur, on finissait par ne plus penser au terrorisme ! C’est pas normal… »

Du côté de Ramallah, les impressions ne sont pas si différentes. Pour Ahmed, ne plus voir les Israéliens aussi souvent lui avait suscité une sensation d’absence : « Je ne pensais pas dire ça un jour, mais ça me manquait de ne plus pouvoir les mépriser à leurs passages. »

Plus grave encore, le COVID-19 a impliqué un niveau de coopération inédit entre Israéliens et Palestiniens. Un porte-parole de l’Autorité palestinienne le résume ainsi : « Vivement que la pandémie soit totalement finie, afin que l’on puisse à nouveau se haïr comme avant. »

Leave a Reply

Your email address will not be published.