fbpx

Elle veut être rabbin orthodoxe: « Croyez-moi, je peux être aussi con qu’un homme rabbin! »

Elle veut être rabbin orthodoxe: « Croyez-moi, je peux être aussi con qu’un homme rabbin! »

Alors que parmi les communautés juives libérales la présence de femme rabbin n’étonne plus, le monde orthodoxe vit depuis quelques années les soubresauts d’une révolution similaire. Des femmes souhaitent accéder aux mêmes fonctions que les hommes. Pour promouvoir cette nouvelle réalité, la femme rabbin haredit (ultra-orthodoxe) Sarah K. affirme pouvoir dire autant de conneries qu’un homme rabbin.

« Croyez-moi, je peux être aussi con qu’un homme rabbin! » affirme-t-elle, « même si je ne suis pas encore reconnue comme tel par la plupart des autres rabbins de Mea Shearim (quartier ultra orthodoxe de Jérusalem), j’ai déjà exigé que l’on lapide ceux qui ne font pas shabbat et j’a inventé ma propre autorisation de casherout. »

Parmi les rabbins hommes, les réactions peuvent se résumer en une phrase prononcée par un rabbin ultra orthodoxe « Que les femmes puissent dire autant de conneries que nous, on n’en doute pas, c’est même en fait ça qui nous fait peur. Elles risquent de nous surpasser rapidement. »

crédit photo: David A.M. Wilensky

Suivez nous:

Leave a Reply

Your email address will not be published.