fbpx

Israël démantèle le mur: les Palestiniens dénoncent la destruction de leur patrimoine historique

Israël démantèle le mur: les Palestiniens dénoncent la destruction de leur patrimoine historique

Après de nombreuses années, les Israéliens envisageraient de démanteler le mur de sécurité séparant les localités arabes des localités juives et du reste d’Israël. Pour les Palestiniens, ce serait porter atteinte à ce qui est devenu un aspect de leur identité… et une source de revenus grâce aux touristes venant le voir.

Certains Palestiniens s’offusquent de la destruction du mur: « Nous avions pris l’habitude de le voir, et il est devenu un merveilleux espace pour faire du graffiti et du Street Art. Et surtout Banksy y a installé son hôtel en face, le Walled Off Hotel… Si les Israéliens retirent le mur, il perd totalement son intérêt. Fini les touristes. »

C’est aussi l’avis de Mike, ce touriste venu d’Australie, interrogé sur place: « On se paie un peu le grand frisson pour pas cher. On a voulu faire pareil y’a deux ans à la frontière entre Corée du Nord et du Sud, mais impossible avec les mines. »

Du côté Israélien, on semble prêt à faire des concessions. Une source proche du dossier nous a indiqué sous couvert d’anonymat que « les autorités israéliennes sont prêtes à laisser certains secteurs voir la totalité. » L’autorité palestinienne serait même d’accord pour voir finaliser la construction du mur. Le premier ministre palestinien, Mohammad Shtayyeh, résume la situation ainsi : « Ce mur en fait, il a que des avantages, les touristes viennent le voir, ça rapporte de l’argent… et mine de rien, ça créé une frontière de facto, entre eux et nous. »

CREDIT IMAGE: Video The Guardian

Suivez nous:

Leave a Reply

Your email address will not be published.