fbpx

Judaïsme libéral: depuis 5 ans leur rabbin était en fait l’imam Hassen Chalghoumi

Judaïsme libéral: depuis 5 ans leur rabbin était en fait l’imam Hassen Chalghoumi
Surprise de taille pour celle communauté juive libérale du Val d’Oise. Celui qu’il pensait être rabbin était en réalité le célèbre imam Hassen Chalghoumi. Cette histoire rappelle le cas du Cardinal Lustiger qui était en réalité un juif orthodoxe.

L’étonnement des membres de cette petite communauté ouvre la porte à de nombreuses questions.

« On aurait du se douter de quelque chose lorsqu’il nous a demandé de nous prosterner sur un tapis pour la prière » tente d’expliquer Jean-Jonathan, 32 ans, mais on s’est dit que ça devait être une nouvelle tradition venue des USA. « On a y a cru, il disait tellement d’Israël et des Juifs qu’on n’a pas fait attention… » dit Charlotte-Shirley et d’ajouter « Son accent, on a sincèrement pensé que c’était un accent yiddish polonais. »

De son côté l’imam Chalghoumi indique être lui-même victime de cette méprise: « Comment aurais-je pu croire que c’était une synagogue, il n’y avait aucun signe en dehors, j’ai cru rentrer dans une mosquée. J’aurais du me poser des questions lorsque j’ai vu que le jeune de Ramadan ne durait qu’une journée. C’était Kippour ».

Cependant, d’un côté comme de l’autre, personne ne semble vouloir mettre fin à cette situation. « Personne ne veut de moi dans les mosquées » affirme Chalghoumi. « Personne ne veut de nous au Consistoire », rappelle Jean-Jonathan et conclut « On le garde quand même… »

credit photo: Gali Tibbon – AFP

Suivez nous:

Leave a Reply

Your email address will not be published.