fbpx

Pour 28% des Européens, les Juifs trop influents. « Pas plus? c’est presque humiliant » selon le CRIF.

Pour 28% des Européens, les Juifs trop influents. « Pas plus? c’est presque humiliant » selon le CRIF.

C’est tout une réputation qui s’effondre. Un sondage européen effectué dans 7 pays, et publié par CNN, indique que 28% des citoyens du continent pensent que les Juifs ont trop d’influence dans la finance et les affaires. Le CRIF est consterné et pensait que la réputation juive serait supérieure à 40%.

« On espérait au moins 40 à 50%! Mais 25%? Pas plus? C’est presque humiliant » résume Francis Kalifat, le président du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions juives de France).  Et il ajoute « Et pourtant on se donne du mal avec ce putain de dîner du CRIF chaque année. Va falloir faire quoi de plus? Un brunch de shabbat des amis du CRIF en septembre? Une collation casher du CRIF en mars? Un apéro dînatoire du CRIF en août? »

Dans les communautés, c’est la mobilisation. Un officiant dans une synagogue parisienne indique « On est en train d’harceler TF1 pour mettre Arthur tous les jours à l’antenne, avec Elie Semoun, Bruno Solo et José Garcia comme invités permanent! » Lorsque l’on rappelle que Solo et Garcia ne sont pas juifs, la réponse fuse « Ils ont joué dans la Vérité si J’mens… c’est tout comme s’ils l’étaient. »

L’objectif est simple: atteindre les 45% lors du prochain sondage.

« On va y arriver » résume Meyer Habib joint par téléphone à Netanya.

Suivez nous:

Leave a Reply

Your email address will not be published.