fbpx

Shelm : ils manifestent dans la rue pour dénoncer les gens qui sont dehors

Shelm : ils manifestent dans la rue pour dénoncer les gens qui sont dehors

De notre correspondant en Yiddishland, Isaac Bashevis Singer

Dans le shtetl* de Shelm, le confinement est aussi de mise. Cependant tous les habitants ne semblent pas obéir aux recommandations. Le conseil de la ville a proposé de lancer une manifestation contre ceux qui sont dehors.

Pour Rav Shlomo Frankel,  la situation est grave : « Nous n’avons pas pour habitude de manifester dans la rue, mais il fallait marquer le coup contre ceux qui sortent dehors ! » Cependant la situation ne semble pas aussi simple et le rabbin a tout prévu : « En réfléchissant, nous nous sommes rendus compte que si nous sortions manifester, nous risquions aussi d’attraper le coronavirus. »

La solution fut rapidement trouvé par le Rav Shmuel Stenberg : « Nous avons chacun appelé nos cousins, afin qu’ils aillent manifester à notre place. Pour chaque rabbin, deux cousins étaient prêt à manifester. »

Les cousins répondirent à l’appel, cependant pour eux aussi il y avait un souci : « Si nous sortions manifester, nous risquions aussi d’attraper le coronavirus. Nous avons donc appeler nos voisins. ». Ainsi pour chaque cousin ne sortant pas, deux voisins se sont mobilisés pour sortir manifester.

Néanmoins, les voisins ont réfléchi. L’un d’entre eux explique : « Si nous sortions manifester, nous risquions aussi d’attraper le coronavirus. Nous avons donc voulu contacter les habitants du shtetl d’à côté, mais pour cela il fallait que l’un d’entre eux sorte pour aller les voir… et avec le coronavirus, hors de question. »

*village yiddish

Suivez nous:

Leave a Reply

Your email address will not be published.